« Permets à son porteur de recevoir une petite quantité d’Âme lorsqu’il subit des dégâts. »
Nous sommes en juin milieu voir fin le printemps est mort l'été et sa chaleur écrasante s'installe
Haut dans le ciel, de ses rayons mortels et pourtant adulés le soleil apparait invincible.
Jaak a réparé son vélo, il est posé contre la façade du bâtiment. Ce n'est pas un village plus une petite ville mais c'est un lieu tout de même tranquille (ainsi il n'a pas peur de se le faire voler même si on dit que le coin est malfamé)
Jaak n'a pas peur des mécréants, un jour ils ont bien été des enfants, comme Tom, et Tom a toujours semblé comme le plus grand des méchants. Mais maintenant il sait. Jaak après tout, comprend la notion d'anti-héro.
Sa silhouette maigrichonne mais tendue, tenace, battue par les herbes folles tout comme par les orties, se découpe dans l'entrée du hangar. ça grogne ça rit, s'est en maillot et même pour certain sans haut. Il y a le ring et, triomphante au milieu, la meilleure amie il imagine.
Elle a de gros bras il trouve Jaakoppi n'a pas l'habitude de croiser ce genre de filles, au cheveux long et muscles saillant. Il la trouve très jolie, ses joues rougissent mais il ne se laisse pas désarçonné. Autour d'elle, une bande comme une ceinture : d'adultes, de jeunes, pas d'enfants non, ni de vieux, des gens en jogging comme Tom.
Il y a beaucoup de bruit. S'il veut se faire entendre il va devoir hausser la voix, s'imposer dans ce milieu qui est étranger, mais, au fond, pas si différent d'une cour de récré pour grand.
"Tu auras pas raison" l'enfant serre ses poings, sa détermination brûle son reste de jugeote.
Bonjour !!
Il n'a pas les mains dans les poches, il n'a pas de sac à dos, il n'a pas de casquette, il a ses basket, son short, son t-shirt, ses sourcils froncés, son petit air sérieux qui ne lui a jamais correspondu.
Je m'appelle Jaakoppi, et je viens de la part de Tom, je viens voir la meilleure amie de Tom.
Il ne s'avance pas, il joue au fort mais l'ambiance du club l'impressionne tout de même, bien que Jaak puisse se mettre en danger pour protéger ceux qu'il aime, il n'a jamais été bagarreur pour sauver sa propre peau, et contre des boxeurs, il ne pense pas qu'il puisse faire grand chose s'ils le prennent par la peau du cou et le jette dehors en lui disant que c'est pas un lieu pour les gamins ici. C'est pour ça qu'il déballe tout, tout de suite.
Je viens pour parler de Jack, de Jack et Tom, et du moulin aussi.
Il ne connait pas cette meilleure amie, mais si elle est dans un endroit pareil, alors c'est que c'est une bagarreuse, et bien que Jaak ne sache pas bien jouer des poings, il sait se bagarrer avec les mots, et même si elle est plus grande, il a plus peur, il a plus peur depuis Tom. Il se demande d'ailleurs si c'est une magnolia, il pense que sûrement, comme c'est la meilleure amie de Tom, mais il n'est pas sûr, en tout cas en regardant son faciès rien ne vient. Il n'a pas l'air de se souvenir d'elle ni rien, est-ce que Jack la connaissait ? De quoi est-elle au courant au juste ? Il fait la moue mais ne dit rien de plus.
Quelques jours en arrière il irradiait de confiance envers sa quête, mais depuis les discussions avec Vito et l'ami de Vito et Tom il ne sait plus trop, il ne sait pas ce que cette quête est vraiment sensée lui apporter, il a peur que les oiseaux reviennent, il a peur qu'il n'y ait que ça, que les oiseaux, rien d'autre, mais il n'y aura pas que ça Tom, il y aura l'amour, malgré tout ce qu'ils ont dit, il y aura l'amour oui il le sait il la senti. Il ne peut pas en être autrement.
ce charme recèle de la gratitude des larves libérées
ne criez pas - hurlez ! ne dansez pas - frappez ! après tout en juin, il n'y a plus de règles si ce n'est de ne pas en parler ; à la sortie du fight club tout le monde est trop fatigué pour, de toute façon. au milieu de l'après-midi il y fait toujours une chaleur de cuve, dans le hangar qui récolte les odeurs de sueur, de lutte, de bière, et du musc bon marché de ces dames elle est toujours curieuse avril, de découvrir les petites minettes qui batifolent pour encourager leurs amoureux - ça la fait hausser les sourcils et se taire dans le silence des admiratrices, de celles qui n'ont rien à y redire il y en a une aujourd'hui, une blonde (qui en boit une !), au bar avec son copain elle les connaît elle connaît tout le monde après tout en juin de cette année-là, avril avait encore l'orgueil de se proclamer reine de cette curieuse entreprise, et criait à qui voulait l'entendre qu'elle saurait tous les épingler un à un, ces employés, en leur crachant leur nom et leur matricule au visage ça se pousse au milieu du ring, c'est un de ces moments où personne ne combat car tout le monde a trop chaud où tout le monde combat, en soi - elle se place toujours au milieu (la place du mort paraît-il) ; le trône elle préfère dire au milieu de tous ces hommes elle est à sa place après tout je vous rappelle qu'elle les connaît et si elle ne les connaît pas, ah ! les poings sont là pour ça.
pourtant
bonjour !!
pourtant !
je m'appelle jaakoppi, et je viens de la part de tom, je viens voir la meilleure amie de tom.
en voilà un qu'elle ne peut pas connaître comme les autres, et qui ne devrait pas être là de ce fait - toutes les têtes se tournent vers le petit intrus, le garçon du dehors qui doit y rester ! il doit y rester ! un gars à sa gauche le lui dit, d'un coup de coude, avec le regard gêné des gens qui ne savent pas s'y prendre - voyons, avril, il doit y rester !
pourtant !!
je viens pour parler de jack, de jack et tom, et du moulin aussi.
elle ne bouge pas, personne ne bouge de surcroît, toute la salle est comme paralysée par la présence de ce petit être, qui fait tout tourner en son sens on est à foxglove valley, après tout - et les touristes ne viennent pas pour se faire battre alors quoi ? quoi ? qu'a-t-il dit ce petit garçon du dehors ? décidément, il doit y rester !
avril fronce les sourcils et s'empêche tout rebut, après tout c'est un enfant (et elle serait bien mal placée pour affirmer qu'un enfant ne doit rien savoir car voilà, elle le voit bien bleu myosotis bien qu'elle ne le connaisse toujours pas, entendons-nous bien) elle quitte le cercle, pousse quelques garçons pour d'un geste nerveux enjamber les élastiques et sauter au sol par-delà le ring, voulant comme quitter au plus vite la terre autrefois promise ça lui rappelle - des mauvaises choses, n'est-ce pas, des heures qu'elle s'obstine à oublier ou tout du moins à lisser la façade et pourtant il est bien là, ça veut dire que lui (ah, lui !) - les ressasse toujours, n'est-ce pas ?
ça lui serre le cœur mais en juin de cette année-là avril veut encore faire l'adulte. jaakoppi ? ça roule avec hésitation sur sa langue mais elle voit que personne ne l'imite, tout le monde veut l'écouter, et ça l'agace ah !
la reine demande audience !
d'un coup elle se retourne et d'un regard entendu elle leur hurle tout doucement, à tous, de faire assez de bruit pour noyer les soupçons - puisque ce n'est qu'un enfant
il ne faut pas en faire un drame, et peu à peu toute la fourmilière se remet en marche, dans le cycle de l'effet de groupe, on parle (on hurle !) on crie (on frappe !), et avril est bien contente de sa petite entreprise.
ah, désolée... on a pas l'habitude de voir des enfants ici. ils sont dehors d'habitude puisqu'ils doivent y rester, mais celui-là a l'air bien revêche, téméraire et pourtant pas robuste ? ça l'inquiète, cet inconnu de façade, pour elle qui les connaît tous
d'un geste de tête elle l'emmène dans un coin plus calme, autant que possible dans cet endroit où personne ne dort jamais, maintenu éveillé par l'excitation du prochain combat
ah mais là - c'en est un tout autre, elle se dit
c'est tom qui t'as dit de venir là ? elle s'assoit sur une chaise et lui en tire une autre, il n'y a pas de table alors elle ne lui propose pas de boisson (elle trouve ça incongru, de toute façon pas sûr qu'on ait autre chose que de l'alcool ici) il y a plus important, oui mais elle ne sait pas quoi dire elle ne comprend pas, comme souvent, ce qu'elle fait là-dedans elle aimerait que tom soit là, ou qu'elle puisse l'appeler, avril n'est pas douée avec les enfants tu racle sa gorge il t'a dit quoi, tom ?
c'est toujours plus facile de se reposer sur les dires des autres et de toute façon, elle commence déjà à étouffer sous le poids des non-dits qu'on se fait déjà, quand on a onze ans, sans savoir qu'ils pèseront encore dix ans plus tard.
« Permets à son porteur de recevoir une petite quantité d’Âme lorsqu’il subit des dégâts. »
Lui-même !
Tu t'approches lui se souvient qu'il y a pas si longtemps la meilleure amie de Tom, c'était Léa mais tu ne le reconnais pas alors tu n'es pas Léa n'est-ce pas ? Décidément Tom fait tout en double : une meilleure amie pour les enfants, une meilleure amie pour les adultes. Si la première est une magnolia il ne doute plus que la seconde en soit aussi une. Jaakoppi ne se départi de son petit air sérieux du il faut qu'on parle même s'il a une dent contre beaucoup de magnolia il n'en a plus contre Tom (ni même Heart sûrement) (Sauge il ne sait pas vraiment il ne veut pas y réfléchir) et toi nouvelle magnolia, où te situeras-tu ?
Il attend la tempête et il attend les rires et les moqueries mais seul le silence l'accueil jusqu'à ce que tu arrives à sa hauteur. et lorsque ta voix porte, si proche de lui, ce n'est pas à son encontre non, tu te tournes et le protège des inconnus qui sont pourtant tes propres enfants. Tu leur parles vraiment mal il trouve, mais il va pas te juger pour ça, si c'est votre façon de communiquer et qu'ils s'en satisfont.
et à lui, à lui tu parles bien, tu parles comme quelqu'un qui fait attention, quelqu'un qui veut bien faire. L'enfant apprécie ces pincettes que tu prends avec lui : dans votre espèce d'habitude, bien peu prennes la peine. Sans se poser ni te poser de questions il trottine derrière toi, et s'installe sur la chaise que tu lui proposes. Bien au fond de celle-ci, ses pieds ne touchent plus le sol.
Il se racle la gorge Il a dit pas grand chose qu'il ne peut pas dire la gorge nouée pour les émotions Il a dit et bien sûr sa voix s'indigne un peu parce que que Jack était un méchant lui seul semble savoir que personne n'a un bon souvenir de lui la terrible vérité même si elle n'efface pas les méfaits qu'il lui a arraché des ongles... (que personne jamais ne l'aimera) mais Jaak ne veut pas penser aux oiseaux il veut penser à plus beau Lui aimait tellement ! un peu trop fort un peu trop grand peut-être, Jaak ne sait pas, ne sait plus n'a jamais su grand chose. Mais et sa voix s'étrangle un instant tu lui diras pas mais il doit y avoir une raison si c'est vrai si c'est vrai il ne peut pas y avoir que ça, que le rouge sang, que les ressentiments Tu lui diras pas mais Jack est amoureux de Tom alors...alors il aurait jamais voulu lui faire du mal !! et sa voix résonne jusqu'au plafond comme l'on échappe un sentiment insupportable.
C'est insupportable oui de vous lire tous, d'avoir vu ton visage se fermer Tom, de lui avoir dit "tu auras pas raison", c'est terrible lorsqu'il sait à quel point il t'aimait. Qu'est-il sensé faire de cet amour ? vous le pointez tous du doigts comme s'il avait tiré un monstre du dessous du lit. Mais les monstres ne sont pas capable d'amour dans l'esprit de l'enfant.
elle ne comprend vraiment pas avril, ce que vient faire ici ce garçon-là, et pourquoi elle se retrouve mêlée à lui mais elle sait qu'elle ne doit pas discuter elle sait qu'elle doit se faire gentille affable aimable et serviable et tous pleins de mots en able sous le prétexte d'un carcan bleu myosotis - c'est un peu oppressant mais au-delà de tout ça c'est l'impératif du meilleur ami, la pression du je viens de la part de tom - bien plus important n'est-ce pas ses mâchoires se contractent et elle ne sourit pas, pourtant elle n'est pas bien menaçante non plus (tant pis si c'est le cas), elle a gardé son débardeur ses cheveux gras et son petit air de canaille affranchie avril - n'est pas une enfant, elle ne joue plus dans cette cour-là mais elle est encore assez jeune pour comprendre les petits tracas de l'existence des enfants, qui en cachent bien souvent des bien plus grands et ah dans ce cas-là ! ah !
ce petit garçon du dehors, vient de faire un pas dedans.
...
elle reste silencieuse encaisse chaque petit bout de phrase comme une pichenette puis une baffe puis un coup de poing : ça reste surprenant, la force des souvenirs elle ne doute plus que c'est ce qui l'a fait venir ici (elle ne voulait pas encore quelques secondes avant faire des présomptions aussi graves - mais après tout avril ne sait pas ce que ça veut dire présomption, alors tant pis, elle gardera encore tout ça pour elle) et ça bloque, vraiment il y a quelques mois de cela elle pensait avoir appris la majorité de l'histoire de la bouche de son MEILLEUR AMI, mais encore une fois il y a eu des non-dits ah non, elle ne lui en veut pas, non non mais elle va s'en vouloir très fort avril se sent impuissante face à cet humain cette innocence insondée qui pulse sous l'armada du mal, quelque chose à protéger elle entrouvre la bouche mais comme dit auparavant - ça bloque ça bloque ce n'est pas possible ?! elle se rappelle sa promesse "si jamais il revient ce fils de pute, si jamais il revient, je lui pète la gueule" ahah ! ahahah ! mais que dit-elle ! mais qu'as-t-elle dit !
c'est un sourire crispé qui ponctue ce blanc timidement noué, elle qui renoue avec une douleur qu'elle pensait avoir vaincue il y a peu elle ne pleure pas mais tout son corps se tend et elle ne serre pas le poing mais elle est aux aguets, à l'affut d'un ennemi invisible avril ne le regarde pas, d'ailleurs, son regard est baissé à ses pieds il doit avoir mal lui aussi (différemment mais d'une équivalente intensité, peut-être, elle ne sait pas) avril n'a jamais été très douée avec les enfants.
promis, je lui dirai pas.
ça se voulait dit sur le ton de la confidence joyeuse et enfantine mais ça sort rauque, elle n'a pas bu alors elle se racle encore une fois la gorge c'est promis alors voilà, c'est promis, elle irait lui dire tout le reste
jack était pas dans ma classe tu sais, il était plus vieux que moi. mais- je le connais quand même
comme tout le monde ! elle qui connaît tout le monde !
é-écoute jaakoppi je sais pas pourquoi tom t'a dit de venir te voir moi plutôt qu'un autre mieux placé elle pense qu'il a du en contacter d'autres avant et qu'ils ont tous refusé retenus par la force de leurs propres souvenirs, alors voilà sa gorge se noue un peu, mais son orgueil s'y refuse après tout c'est son meilleur ami. mais... il t'a pas menti, en tout cas
tom ne ment pas, tom ne dit pas tout, mais tom ne ment pas elle se met en tailleur sur sa chaise dans une habitude gardée des enfants sauvages qui ne veulent pas se tenir bien assis elle réfléchit toujours sourcils froncés, sans haine ni amertume - enfin si, ça, mais juste un tout petit peu
et si jamais il t'a menti ça veut dire qu'il m'a menti à moi aussi, alors si c'est le cas on ira le gronder tous les deux, ok ?
haha ! hahaha !
avril
n'est vraiment pas douée
avec ce genre d'enfants.
moi je veux bien te croire jaakoppi, mais tu comprends peut-être pas à ton âge que- elle n'aime pas cette formulation mais elle se dit que ça lui donne un peu d'importance, un charisme d'adulte qui lui manquera toujours que certaines personnes aiment de la mauvaise manière, en faisant du mal à l'autre. moi je connaissais pas bien jack, je lui ai quasi jamais parlé, parce que tom voulait pas que je m'approche de lui justement. et tu vois je sais pas toi mais moi maintenant je lui fais confiance à tom, alors je me disais, et je me dis toujours, que c'était pour de bonnes raisons.
elle ferme les yeux une seconde et prend une grande inspiration pour bien tout se remémorer
moi- moi j'ai vu ses doigts, tu sais. j'ai vu son plâtre, on l'a tous vu, il est revenu à l'école comme ça. on savait pas que c'était de la faute de jack - m-mais pareil, il me l'a dit y a
pas longtemps
vraiment pas longtemps et elle ne pleure toujours pas son visage seulement tiré par une douleur suprême vraiment pas longtemps, hein
dis jaakoppi
il doit avoir onze ans ce gamin alors alors que se passe-t-il encore dans cette école sans qu'elle ne soit plus là pour y assister - déserteuse car ce champ de bataille n'est pas le sien
tu le connais bien tom ? genre comment tu l'as connu
et elle sait qu'elle a encore mille choses à lui dire mille malheurs à prévenir (ah mais oui jaak, bats-toi ! mais pas comme moi ! jamais comme moi !) mais il est encore tôt alors pour le moment elle préfère essayer de comprendre - remonter le fil de l'eau, jusqu'au sinistré.
dis, Jaakoppi, son nom sonne si doux dans ta voix, oui à toi, il peut dire les choses il le sent. Tu fais confiance à Tom, Tom te fais confiance, Jaak alors, te feras aussi confiance.
Alors il faut tout redire, depuis le début ! Il pose ses mains à plat contre ses genoux, ses pupilles se redressent, il réfléchit, repense à tes derniers mots : comment tu l'as connu Tom.
C'était à la classe de neige ! Oui, il est venu dans la chambre avec tout le monde, je l'avais pas vu avant mais soudain je l'ai vu et il souriait et w o w et... attend. Il apparait confus un instant, comme s'il a du mal à se souvenir, comme s'il confond, sans réaliser ce qui vient réellement de se passer. Non, juste un jour c'était la rentrée et il était dans la classe avec nous ! et il faisait son petit chef et sur le coup je voulais être ami avec lui mais il était ultra méchant, et il arrêtait pas de maltraiter Lou-anne juste parce que c'est une rouge, alors que moi je... il se mord la lèvre inférieur un peu de honte, fin après du coup comme je prenais la défense de Lou-anne il s'est mis à se moquer de moi et me taper aussi, et Léa et Pastel arrêtaient pas de rire avec lui et de faire et dire tout comme lui ! Il soupire, sur le coup, il s'est mis un peu en colère, alors il prend le temps de se calmer, c'est vrai, il ne doit plus être en colère contre Tom à présent. Après lorsqu'on faisait la course d'orientation cette année je me suis battu avec Tom, puis pastel s'est changé en loup, du coup ils nous ont dit pour les magnolia, et Tom a agit trop bizarrement après, mais je suppose qu'il essayait d'être sympa, après je sais pas...je....je vais de moins en moins en cours...
Il gratte son genou d'un doigt, un peu embarrassé, Elle est une adulte après tout, il n'a pas envie de se faire sermonner, sa maîtresse le baratine assez déjà sur le sujet.
Et Lénore, et Heart, et Plume aussi apparemment, et un certain Cecil aussi qui fait parti de la police mais bon j'allais pas discuter avec la police...et sauge aussi, mais d'elle, il ne veut pas parler, et toi aussi non ? vous êtes tous des magnolias. Mais je dois dire que t'es beaucoup plus sympa que les autres, fin, Plume je sais pas je lui parle pas trop, et Lénore est pas vraiment méchant mais il me fiche les jetons....
il prend une pause, enfin, cette dernière tirade est elle-même une pause, parce qu'il faut encore qu'il parle du moulin, non pas celui de Tom, mais le siens. Il inspire, il faut qu'il parle du bouquin aussi, il ne parlera pas des oiseaux, ça ne ferait pas bonne presse à Jack, et lui veut croire en son ancien lui. L'amour, toujours l'amour, il faut qu'il soit fort, il faut qu'il ait du courage, il faut qu'il soit le chevalier qu'il a toujours rêvé d'être. Ses petits poings se serrent. Petit mais puissant, voilà comment il doit être.
Aussi, une fois je suis à l'académie de nuit, et je me suis retrouvé coincé dans une bibliothèque secrète avec une dame, et il y a une sorte d'ombre qui s'est mise à nous parler lorsqu'on a trouvé un vieux bouquin. bref, du coup je suis repartie avec le bouquin apparemment, l'ombre me l'a donné, et c'est...c'est un bouquin super important ! Je l'ai lu et relu !!! Il dit tellement de choses intéressante sur les esprits mémoriels et tout le reste. Mais, mais Tom l'a maintenant....je voulais pas vraiment le garder que pour moi....mais je voulais pas lui donner juste comme ça ! il m'a tellement malmené à l'école, puis ce qui s'est passé à la course...et puis il a rien dit !!! je voulais qu'il s'excuse vraiment, parce que ça avait été lui le plus méchant ! J'ai parlé à Heart et Sauge avant mais...mais je peux pas en vouloir à Heart...il n'a pas envie d'avouer que c'est en parti sa faute d'avoir été aussi crédule, et Sauge....son visage se froisse, et du coup Tom après voulait que je lui donne le bouquin et il m'a donné rendez-vous au vieux moulin.... tu sais celui de la rivière... et il rit, d'un rire clair, pourtant dépité, qui ne sied pas à son visage juvénile, ah je savais pas ! et lui non plus savais pas ! et je me suis senti très mal dans le moulin parce que je venais en colère et prêt à en découdre, et Tom a vraiment été ultra violent, on s'est battu, et je voulais me battre aussi, mais j'avais toutes ses émotions qui sont à Jack qui sont venu tout chambouler et j'avais plus envie de me battre parce que je voulais pas...je voulais pas lui faire de mal, mais je devais me battre parce que je voulais qu'il s'excuse, mais en même temps....
il laisse quelques secondes s'écouler, regarde l'espace, tout l'espace autour d'eux, pas elle non. Il ne sait pas vraiment comment expliquer cette terrible dualité, ce tiraillement qui lui avait donné envie de s'arracher le coeur sur le moment.
Et puis Tom est devenu adulte, alors j'ai compris, et il s'est mis à m'étrangler, il avait l'air d'encore plus me détester, comme s'il avait compris quelque chose, j'avais rien fait pourtant, c'est lui qui m'a invité au moulin. Et il m'a arracher le bouquin sans s'excuser et il a commencé à partir et je.... il, il veut dire, il....je....non il...fin je en quelque sorte ! j'ai crié si fort, pour le coup on lui avait vraiment arraché le coeur, mais il ne sait toujours pas le dire, alors il ne dit que ce qu'il a pensé ce jour là ; il n'est pas sûr que c'était lui, à ce moment précis il n'avait pas su où s'arrêtait lui et lui. Je voulais pas qu'il m'abandonne, je voulais pas qu'il parte loin de moi, je voulais qu'il me retienne aussi.
sans s'en rendre compte des larmes s'incruste au bord de ses yeux. Il voulait être retenu, comme il s'était retenu à la jambe de Tom lorsqu'il l'avait quasiment supplié.
...
Il se rend compte que le poids est devenu encore plus lourd, mais il ne veut pas l'admettre, il renifle très fort et reprend comme si de rien n'était.
Tom m'a dit que je devais chercher les réponses, c'est ma quête, il m'a aussi dit que je devrai plutôt essayer de me souvenir des choses heureuses, mais je peux pas laisser tomber, tu comprends non ! Comment on peut laisser tomber l'amour, il ne faut pas avoir de coeur pour ça, et je dis pas que je suis parfait je sais que j'ai des défauts, mais moi, je laisse pas tomber l'amour.
Il croise les bras, tend son buste, il veut être fort, il doit être fort. Soit fort, qu'il se répète, encore et encore.
Je pense que, il a bien réfléchi en se remémorant tout ceci, je pense maintenant que j'y repense que c'est vrai que sur le coup, cet amour faisait mal, je pensais que c'était que parce que je détestais en même temps Tom, mais maintenant que je sais qu'il a arraché les ongles de Tom, je pense, je pense pas comme vous, toi et l'ami de Vito ! Vous dites que certaines personnes aime mal mais je pense que ça a fait mal aussi à Jack de faire ça, mais qu'il devait le faire, quand on aime....il se remémore Sauge et serre des dents, Sauge est une menteuse il ne doit pas penser à elle, quand on aime on essaie aussi de protéger !
avril ne dit plus rien, ne met aucun barrage à ce flot intangible de paroles ça lui rappelle, (ah ! non elle ne pleure toujours pas) ça lui rappelle ce jour d'avril où IL lui avait dit le commencement de cette histoire, le point de vue de la victime, ternie de chagrin, molesté de coups à nouveau elle s'était dit elle s'était dit que c'était fini, qu'elle n'aurait pas à en connaître plus - ce n'est pas son rôle après tout les gens sur lesquels on se repose n'ont pas besoin de tout connaître de nos malheurs, c'est souvent plus facile ainsi même elle ne voulait pas savoir elle pensait que le travail était accompli mais voilà nous y sommes, et avril ne peut pas faire marche arrière, te dire de partir pas sûre qu'elle en ait l'envie de toute façon ni même la force - c'est un comble
évidemment elle ne tique pas quand il lui dit qu'il ne va plus trop en cours, elle sait qu'elle devrait, mais avril a toujours eu un sens vacillant du devoir il s'envole au moindre coup de vent, à la moindre intempérie et c'est une tempête que ce petit-là venait de déclencher ! elle ne cille pas pour autant, elle sait qu'on doit la regarder de loin, alors elle se retient par orgueil et vanité - par volonté de bien faire aussi car avril, en juin de cette année-là avait déjà au fond la volonté de bien faire.
elle hoche vaguement la tête l'air de dire (oui, moi aussi j'en suis une), et à la fin de la tirade s'étonne de réaliser qu'il s'agit de la plus petite révélation d'entre toutes s'étonne d'être ainsi couronnée par le petit garçon, de fleur la plus aimable, alors qu'elle n'a rien dit vraiment elle ne se sent point tanguer dans ce tumulte d'un autre âge - et pourtant si proche de vous désormais ses bras sont restés ballants et si ils apparaissaient tantôt si forts ils ne sont maintenant qu'un amas de muscles nerveux une boule d'argile qu'elle peut modeler à souhait - avril ne le trompe plus, elle n'a pas ce talent, ELLE savoir que c'est tom qui possède le livre désormais lui enlève un poids au cœur car au moins elle n'aurait plus à faire la bonne samaritaine pour lui soutirer gentiment ce bien, elle ne voulait pas même, car encore une fois avril est perdue avril a l'impression de rien savoir, qu'on ne lui a pas menti mais qu'il ne s'agit pas de non-dits mais bien de rien-dits ; de silences étouffants que jaakoppi lui hurle tout d'un coup, à la volée unique, avec sa hargne d'enfant tourmenté avril n'a pas la foi à vrai dire, mais la rage peut faire des miracles parfois, elle peut permettre de rester debout, comme de clouer par terre un camarade
à ce petit jeu là - avril vient tout juste de changer de camp alors elle veut bien faire fi de l'erreur quant à la rencontre à la classe de neige (UNE TERRIBLE ERREUR JAAKOPPI ! ça lui a fait grincer des dents car elle se rappelle comme tom était triste en en revenant), faire fi de toute cette pourriture d'amour, car elle n'y comprend toujours pas grand chose au fond, elle ferme les yeux, se rappelle, dans la cour, les rumeurs sur le garçon et la mort dans la pinède c'était une triste enfance ; l'entrée dans l'adolescence elle veut bien faire fi de tout ça pour te protéger un peu de ce qui est, au fond, toi-même
pourtant !
quelque chose l'a fait tiquer et le pire c'est que ce n'est pas - ce lui
tom t'as étranglé ?
elle réalise vraiment en le disant, tom l'a étranglé, tom a vingt-deux ans et il l'a étranglé ses doigts cherchent un peu de chaleur sur ses côtes elle se rappelle de mieux en mieux de plus en plus et c'est terrible, ce déluge de souvenirs, qui débordent de tous les côtés sans qu'elle ne sache trop quoi en faire lui il ne sait pas, il semble avoir une idée pourtant ; c'est un enfant elle relève la tête se redresse de toute sa grandeur d'apparence pour mieux cacher son dépit et sa presque-déception adressés à lui, jamais à toi (jamais à lui non plus d'ailleurs sa haine est trop tenace pour être diluée ainsi en gouttes de désillusions) ses doigts se resserrent elle les étouffe pour ne pas qu'ils divulguent le crime qu'ils ont eux-même commis ah mais ce n'est pas pareil ! ah mais tom ! ah mais tom ! ce n'est pas un enfant lui ! et elle se pensait trop forte pour ne jamais s'attaquer à un être aussi faible ; dans un élan de surestime d'elle-même elle relevait un minois dédaigneux elle qui n'avait jamais harcelé personne d'ailleurs, qui se cachait souvent derrière les grands méchants garçons (ah ça elle irait le gronder !) avril sait qu'elle doit bien choisir ses mots sur ce coup-là, que c'est un peu le devoir qu'elle a abandonné, celui d'être de bon conseil elle ravale son amertume pour attraper sa petite main une main d'enfant, tom !
t'as fini de pleurer ?
ce n'est pas méchant elle veut réellement savoir si il a fini, si il peut bien l'écouter, mais comme tout ce qu'elle veut doux ça sort sec fébrile d'une voix cassée elle n'a pas de mouchoir à lui donner, et elle a déjà essuyé trop de larmes, et puis c'est un garçon courageux elle se dit il ne veut que des mots.
ça fait beaucoup d'informations, tout ça. elle a du mal à trier vraiment rien que la perspective qu'elle ait en face d'elle la réincarnation de jack, celui qu'elle haïssait déjà sans le connaître (sans comprendre que ç'aurait forcément été un enfant avril n'est pas très bonne en maths) comme prévu elle s'en veut très fort elle se rend compte qu'elle ne pourra même pas déverser sa haine ainsi (c'est une bonne chose sûrement ?) ah depuis combien de temps s'est-t-elle arrêtée de parlée.
tu sais jaakoppi elle le hèle comme ça tout doucement c'est vraiment grave ce que t'as fait tom, mais je pense- non je suis sûre en fait, qu'il avait de bonnes intentions - mais tu t'en es rendu compte tout seul enfin tu l'as connu depuis un petit moment maintenant et tu sais qu'il est super agressif et tout juste pour le plaisir de l'être genre- d'être au-dessus de vous ? je sais pas. je sais pas trop pourquoi il est comme ça maintenant, ça me rend triste, mais voilà t'as l'air de t'y être habitué. fin là il est vraiment allé au-delà de... de ce qu'il faisait habituellement hein ? et si j'ai bien compris t'aurai réagi si il y avait pas eu... LUI jack une troisième fois qu'elle se racle la gorge et elle sert un peu plus cette petite main qui lui semble sans défense
pourtant !
je- je suis pas une super magnolia mais c'est même pas question d'être magnolia là, c'est une question de bon sens. alors moi je pense vraiment que tom a raison même si il s'y est pris comme un gros con comme d'habitude. et si il avait l'air d'encore plus te détester ou je sais pas quoi le prend pas euh, personnellement, j'imagine, je sais pas, je vois pas pourquoi il te détesterait toi genre toi elle veut bien faire la distinction car mêler l'un à l'autre lui semble vraiment un très mauvais raccourci mais le devoir des magnolias c'est de vous aider à renouer avec votre ancienne vie, c'est juste plus délicat pour toi tu comprends ? parce que, un tel peut bien avoir une ancienne vie de meurtrier ou je sais pas quoi il pourra toujours décider de s'en foutre si il a la foi, parce que c'est loin, et c'est fini dans la plupart des cas. mais là jack est encore ancré dans... l'imaginaire collectif ? tu comprends imaginaire collectif ? il habitait là et tout, et la plupart des personnes qui l'ont connu sont encore vivantes ah oui ça la plupart et avec tom ben c'est encore plus... c'est encore pire
un soupir les mots vont et elle espère qu'elle est toujours claire
si il y a quelque chose qui a obligé jack à faire ça à tom, il y a que toi qui peut le découvrir. mais te fais pas des illusions pour rien, vraiment, parce que très honnêtement je vois pas ce qui pourrait le pardonner. tu te rends peut-être pas compte comme il a changé tom, je suis sûre et certaine qu'à l'heure actuelle ben sans lui, il serait pas comme ça. c'est hyper triste non ? un évènement peut changer toute la vie de quelqu'un.
un soupir chargé d'un brin larmes elle se décide à lâcher sa main - remarque vaguement les six doigts y accroche ses yeux puisqu'ils ne font que vagabonder, elle ne veut pas attraper son regard au vol
est-ce que tu te rappelles d'autres noms à part tom ? j'étais amie avec un ami de jack euh- eliott. ils faisaient bien la paire elle se dit mais l'heure n'est pas à ce genre de souvenirs, c'est qui l'ami de vito d'ailleurs ? je dois le connaître aussi.