a smile like a sunshine
Alors qu'est-ce que ça fait de savoir qu'on va mourir dans 2 ans, le jour même de la célébration de la renaissance d'un dieu? Oui ce jour là, c'est sa vie qu'il va offrir en présent à tous ses proches. Et pourtant rien ne change chez Ollie. Toujours aussi souriant, toujours aussi accueillant, toujours aussi Ollie. On dirait qu'il n'a jamais grandi. C'est cette caresse, cette insouciance, ce rire sans souffrance à laquelle on pense quand on dit "
Ollie, ollie viens ici". Mais Ollie n'est pas sage et pourtant il n'est pas méchant. Il n'est pas responsable et pourtant il est toujours prêt à aider ses frères et sœurs les magnolias. Il suivra les plans, même les plus farfelus et risqués. Il écoutera sans juger, qu'importe les idées et la morale. Ollie il n'a qu'une seule limite; il fera tout ce qu'on lui dit, tant que ça ne nuit à personne. Car Ollie, il se laisse guider au grès de l'eau et des courants, sans jamais influencer le chemin des autres, jamais perturbé, toujours le visage ensoleillé d'un joli et grand sourire. Rien n'est grave, et pourtant chaque individu à son importance, plus que la sienne en tout cas. Ollie ça a l'air d'être un être vide, creux, qu'une jolie apparence. Qui ira dire le contraire quand jamais personne ne l'a vu pleurer, s'énerver ou encore se soucier de quoique ce soit? Un sourire sur patte, une oreille attentive sans jugement et un cœur inexistant.
Ollie tu es v i d e.
how can you be so heartless?
Ollie. Une fois un enfant à l'éternel sourire doux. Un labrador au pelage doré errant dans tout Foxglove Valley. Le secrétaire du maire. Ou une créature mystique passé minuit. Chez les magnolias, c'est comme si il avait toujours existé. Et pourtant. Il ne lui reste plus bien longtemps. Certains comptent les jours, lui, il compte les sourires, jusqu'où ses pas peuvent le conduire, en attendant de mourir.
Plus d'une centaine d'années dans les dents, ça forme, ça frappe, ça claque, ça fait mal. Il est passé d'un jeune magnolia rebelle, à roi, puis secrétaire du maire, à doyen en fin de vie. Ollie c'est un monument, c'est une racine qui bientôt va laisser sa trace. Ollie c'est tout, c'est rien. Il est vide et pourtant tellement vivant.
Ses racines sont partout et vous le connaissez presque d'un peu partout, qu'importe votre âge, vôtre milieu et l'apparence qu'il peut prendre. Parce qu'Ollie il veille. A la fois les réincarnés, et surtout les magnolias.
"Ils sont comme mes enfants."
"Mais tu ne pourras pas éternellement veiller sur eux."
"Toi non plus. Regarde. Tu meurs."
"Je t'aime Ollie." Aucune réponse et déjà les particules brillantes se perdirent dans le ciel étoilé.
"Moi aussi. A dans quelques années."