« WHY SAY GOODBYE ?»Jade se tient devant le miroir de sa petite salle de bain. L’angle inférieur gauche est fendu, tranchant. Elle fixe ce défaut avec nervosité.
Les lèvres de sa jumelle, qui se tient là dans le miroir, se mettent à bouger ; « pourquoi t’es comme ça ? »
Les yeux dans les yeux avec elle-même, elle se dévisage, comme face à une énigme qu’elle ne peut résoudre. Elle attend bêtement une réponse qui ne vient jamais.
Pause. Jade quitte son reflet des yeux une seconde pour attraper sa brosse à cheveux puis relève les yeux ; « ce n’est pas de ta faute. »
Elle s’applique à défaire minutieusement chaque nœud dans sa chevelure blonde, comme à son habitude. Elle passe et repasse aux mêmes endroits des dizaines de fois pour être sûre que tout est parfait. L’heure tourne.
Elle est comme ça Jade. Elle se pose beaucoup de questions sur elle-même. Et à elle-même.
Elle se sait trop sérieuse et ce dans le sens où Jade ne s’autorise que peu de loisirs et de temps de détente. Elle sort rarement s’amuser et ses meilleurs amis sont les livres dans lesquels elle se plonge des heures durant. Quand elle ne révise pas, elle travaille pour pouvoir payer son petit appartement d’étudiante. Jade est terrifiée par l'échec et l’idée de décevoir l’obsède. Difficile de dire cependant si cette rigueur d’esprit elle se l’inflige pour elle ou, tout au contraire, pour prouver quelque chose à autrui.
Justement, « autrui »… parlons-en. Jade ne se mêle pas au groupe. Souvent moquée dans son adolescence à cause de notes trop parfaites, elle mène aujourd’hui une vie solitaire et ne s’encombre pas d’amitiés qu’elle juge néfastes pour sa réussite. Jade estime qu’accorder de son temps à autre chose (qu’à ses études ne lui fera que du mal. Mais elle ne s’isole pas complètement. Elle sait tenir une conversation normale avec n’importe qui, plutôt aisément même, c’est juste qu’elle refuse que quiconque s’immisce entre elle et sa volonté de réussir. C’est un mécanisme de défense, de la pure méfiance qui, au fil du temps, a grandi pour devenir omniprésent dans sa vie. Ça ne fait pas d’elle pour autant une fille timide, car Jade est une personne franche qui n’a pas peur d’exprimer ce qu’elle pense. Elle n’aime tout simplement pas être le sujet de conversation.
Jade, c'est aussi une claustrophobe en puissance. Elle l'a toujours été, et ça a empiré depuis un épisode de sa vie au collège, quand elle avait treize ans. Depuis ce jour là, Jade ne supporte pas de voir une porte close dans une petite pièce. Il faut qu'elle soit un minimum entre ouverte pour ne pas provoquer de malaise chez elle. Au même titre, il lui est impossible de prendre l'ascenseur et les contacts physiques trop insistants lui donnent la sensation d'étouffer. Quand ses crises se déclarent, il y a d'abord l'angoisse qui monte, s'intensifie. Puis vient une sensation de chute interminable, et l'étouffement. Vraiment, ce n'est pas beau à voir.
Mais Jade ce n'est pas juste ça. Ce n'est pas juste une fille extrêmement travailleuse, trop réservée et qui a peur des portes fermées. Elle peut se montrer de bon conseil pour quiconque qui lui demande de son aide. Parfois un peu trop moralisatrice, certes, mais on lui en tient rarement rigueur, car ses mots sont souvent justes. Elle ne juge rien ni personne dans ses paroles et adopte souvent la position de celle qui écoute. La voilà, la qualité principale de Jade ; elle sait écouter, mais surtout
entendre les autres. Son cœur ne s'est pas totalement fermé à autrui.